Aux
origines
du collectif

Association de loi 1901 créée en 1986, le collectif « La Route des Vins du Jurançon » rassemble les vignerons indépendants et les négociants de l’AOC Jurançon. Cette association s’est constituée autour de la volonté commune des acteurs indépendants d’assurer la promotion de l’AOC Jurançon, afin d’en renforcer le rayonnement.

La mise en place du circuit de « La Route des Vins du Jurançon » a été la première initiative phare de l’association. Niché dans les coteaux bordant la chaîne des Pyrénées, ce circuit sillonne le terroir de Jurançon. Il invite les amateurs à partir à la rencontre des vignerons indépendants, et à ainsi découvrir la diversité et la singularité des vins produits par ces hommes et ces femmes passionnés par leur terroir et porteurs d’un savoir-faire séculaire.

Un renouveau
pour les
vignerons
indépendants
de l'aoc
Jurançon

Depuis sa création, le collectif des vignerons indépendants et négociants de l’AOC Jurançon assure la promotion des vins du Jurançon à travers cinq dimensions :
la qualité intrinsèque du produit,
l’attractivité et la mise en valeur du territoire,
la qualité intrinsèque du produit,
l’attractivité et la mise en valeur du territoire,
la philosophie de consommation du Jurançon.

Un seul objectif : affirmer la capacité unique de ce terroir pyrénéen à révéler les Mansengs, cépages autochtones et rares, en mettant en avant l’originalité des vins blancs de Jurançon. Par leur complexité aromatique et leur vivacité rafraîchissante, le style des Jurançons doux comme secs correspond fondamentalement aux attentes actuelles des consommateurs.

En 2018, et ce afin de mieux assurer sa mission, le collectif de « La Route des Vins du Jurançon » se réinvente : il se renomme « Les Vignerons du Jurançon », et se pare d’une nouvelle identité visuelle. Cette initiative fait suite à une profonde réflexion stratégique et identitaire menée par les vignerons indépendants du Jurançon, animés par la volonté de défendre la singularité de leur terroir niché dans les Pyrénées.

Cette nouvelle identité pose les prémisses d’un plan d’action au long terme, visant à faire (re)découvrir aux professionnels et aux amateurs l’originalité et l’unicité des vins blancs secs et doux de Jurançon.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

© Vignerons du Jurançon 2020