Clos Bellevue

Le Clos Bellevue existe depuis la Révolution française de 1789. L’exploitation agricole se compose de 60 ha de maïs, vignes et prairies, d’une vingtaine de bovins de race Blonde d’Aquitaine et tout récemment d'un atelier chèvres avec production de fromages.

En 2003 Olivier, passionné de vin, s’est installé sur le domaine viticole en développant la vente directe de nos vins du Sud-Ouest et en parcourant les salons à travers la France.

Son jeune frère Romain accompagné de sa femme Yémina , plus attiré par l’élevage, s’est installé à son tour en développant la vente directe de viande bovine ainsi que la création de ce nouveau atelier chèvre.

Vigneron depuis 1789 en polyculture

Contact

Olivier & Romain Muchada

146, Chemin des vignes

64360 Cuqueron

+33 (0)5 59 21 34 82

closbellevue@club-internet.fr

Longitude : -0.553264

Latitude : 43.307445

Visites

de 9h à 12h et de 14 h à 18h, sur rendez-vous le week-end et les jours fériés

Afin de découvrir notre domaine et de vous faire partager notre amour du vin, nous vous proposons une visite commentée des chais, ainsi qu’une dégustation de nos différents vins, sur rendez-vous.

Groupes :

sur rendez-vous, gratuit 10-15 personnes

Sols et sous-sols

argilo calcaire beaucoup de cailloux

Encépagement

Les cépages :

Ils font l’objet de récoltes et le plus souvent de vinifications séparées avant assemblage ; ceux-ci sont le Courbu, le Gros manseng (“mansengross”), et le Petit manseng (“mansengou”) mais on peut aussi (rarement) trouver du Camaralet et du Lauzet.


Gros manseng : le plus planté dans l’appellation. Sa grappe et ses grains sont 20 à 30 % plus grands que ceux du Petit manseng et il est aussi plus précoce et plus productif que celui-ci. Il peut être proposé seul, en sec ou en moelleux, mais selon les viticulteurs il est le plus souvent assemblé dans des proportions variables avec le Petit manseng.


Petit Manseng : vinifié seul, c’est le meilleur des Jurançons. Il se rapproche beaucoup de la vigne sauvage : la grappe est assez ramassée, les grains sont petits, sphériques et peu serrés. Les vins dont il est à l’origine ont une concentration, une saveur et une longueur en bouche exceptionnelle c’est pourquoi, bien que le plus souvent associé au Gros manseng et au Courbu, il est de plus en plus souvent présenté seul dans des cuvées spéciales.


Courbu : raisin assez fragile, il est très aromatique mais ne vieillit pas très bien : c’est pourquoi il est utilisé en assemblage avec le Petit et le Gros manseng. En outre, sa période de maturité est sensiblement différente de celle des autres cépages, ce qui oblige à faire des vendanges séparées. Comme pour le Manseng, on distingue entre Petit courbu et Gros courbu, avec les mêmes différences de rendement et de concentration ! Pour élaborer le Jurançon moelleux, on utilise des raisins en surmaturité, récoltés par tris successifs, et dont la teneur en sucre atteint l’équivalent de 17, 18 voire 20 degrés d’alcool potentiel. La fermentation va transformer ce sucre naturel en alcool, tout en en conservant une partie pour obtenir ce moelleux qui participe aux arômes de praline, de miel ou de fruits confits des grands flacons de Petit manseng.

Les 10 hectares de vignes sont répartis de la façon suivante :  68 % de Gros manseng 30 % de Petit manseng 1 % de Tannat et Cabernet 1 % de Courbu

Superficie

10 ha

Vendanges

du 1er octobre ou 1er décembre

Cuvée :

Cuvée Tradition SEC

Spécifités

Vin très fruité et frais. Servir avec le poisson et les crustacés.

Garde

à boire jeune

Vinification

4 jours de macération pré fermentaire, puis 10 mois d'élevage sur lies fines.

Assemblage

100 % Gros Manseng

Cuvée :

Cuvée Tradition MOELLEUX

Spécifités

Agréable en bouche par sa fraîcheur, belle persistance aromatique. Servir avec un foie gras ou une viande blanche.

Garde

À boire jeune ou à conserver

Vinification

Vinification traditionnelle sur lies pendant 10 mois.

Assemblage

100 % Gros Manseng

Cuvée :

Cuvée Spéciale MOELLEUX

Spécifités

Grand vin blanc sec principalement apprécié à l'apéritif.

Garde

Fermentation en fut ainsi que l'élevage pendant 36 moisPotentiel de vieillissement Plus de 10 ansDégustation Vin atypique avec des arômes de noix dus à une vinification très particulière inspirée des vins jaunes du Jura avec un élevage en barrique.

Vinification

2 jours de macération pré-fermentaire, puis 10 mois d'élevage sur lies fines

Assemblage

100 % Petit Manseng Type de sol Argilo calcaire Âge des vignes 30 ans

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

© Vignerons du Jurançon 2020