Domaine Bayard

Le Domaine Bayard, propriété de 6 ha dont 4 ha de vignes qui travaille de façon artisanale depuis des siècles a été racheté en 2016 par la famille Laborde.

Dès lors l’objectif a été d’extraire le meilleur de ce vieux et noble terroir à l’aide des moyens les plus modernes (chai, cuverie, pressoir, thermorégulation,…) tout en s’appuyant sur des compétences internes et externes les plus pointues pour concevoir des Jurançon atypiques.

 On y produit des vins d’une grande fraîcheur aromatique mais aussi des cuvées plus riches et plus nobles. Cette large gamme nous est offerte par un terroir aux multiples facettes et par les 5 cépages autochtones aptes à tirer du sol le meilleur de son expression.

Un travail respectueux nous a permis d’obtenir dès 2018 la certification Haute Valeur Environnementale pour l’ensemble du Domaine, ce qui confirme que notre action humaine ne dégrade en rien la biodiversité d’un site exceptionnel.

Au Domaine Bayard vous aurez la possibilité de louer une superbe salle de réception équipée pour vos mariages, baptêmes, anniversaires ou encore séminaires d’entreprise. Vous pourrez accueillir vos convives dans un cadre naturel alliant la tradition d’un métier millénaire à des installations et une architecture modernes

Contact

Louis et Rose-Anne Laborde

30, Chemin Pierrette

64360 Monein

+33 (0)6 20 58 43 20

laborde.bayard@gmail.com

Longitude : -0.543113

Latitude : 43.296897

Visites

OUVERTURE/ VISITES

Du lundi au vendredi de 9h à 18h – Les week-ends sur rendez-vous au 06 20 58 43 20 ou 06 95 31 69 21

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Nous proposons une visite du chai et du vignoble plus ou moins technique en fonction vos connaissances, ensuite nous poursuivons sur une dégustation (gratuite) de nos 4 cuvées ainsi qu'une dégustation directement en barrique si cela vous intéresse.

Vous pouvez compter sur nous pour vous donner des conseils sur la suite de votre découverte du Béarn ( adresses, lieux à visiter, évènements…)

Groupes :

Capacité 50 personnes

tarif en fonction de la prestion requise (possibilité de collation plus ou moins fournie)

Sols et sous-sols

Limono-argileux – Coteaux très pentus et bien drainés

Encépagement

60% Petit Manseng, 25 % Gros Manseng, 10 % Petit Courbu, 3% Camaralet et 2 % Lauzet

Superficie

4 ha

Vendanges

De debut octobre à fin novembre

Cuvée :

Griffe d’Ucha SEC

Spécifités

La robe est superbe, étincelante, brillante. L’aromatique se veut exotique par l’ananas et de mangue qui confère l’éclat et du dynamisme dès le début de la dégustation. L’attaque en bouche est vive, une texture de fruit jaune sucréllante tient le vin

Garde

A boire dans les 3 ans en apéritif ou à table avec de la charcuteries, du fromages et même la cuisine asiatique.

Vinification

Vinifié uniquement en cuve inox afin de préserver le bouquet aromatique.

Assemblage

60% gros manseng 40% petit manseng

Cuvée :

Papilles d'Ucha

Spécifités

Superbe robe dorée. Nez riche et puissant dominé par la mangue rôtie la pêche de vigne et un soupçon de toasté amene la noblesse à l’ensemble.Le vin est construit sur la chaleur et la structure qui le porte sur la longueur.

Garde

A boire dans les 10 ans, avec un bon poisson à chair ferme, les plat a sauce claire ( riz de veaux, cotes de veaux aux girolles) et les fromages à pâte dure.

Vinification

Vinification en Barrique puis élevé sur lies et bâtonnés durant 16 mois.

Assemblage

100% petit Manseng

Cuvée :

Symbiose MOELLEUX

Spécifités

Nez très expressif, c’est un grand panier de fruits composé d’ananas, de pèche et de poire qui ravit les narines.En bouche, l’attaque est vive et se mêle avec élégance au sucre. L’équilibre particulier apporte dynamisme à la dégustation

Garde

A déguster dans les 3 ans avec les foies gras subtilement aromatisés, les cuisines sucrées-salées, les fromages, et le russe.

Vinification

Assemblage

60% petit Manseng et 40% gros Manseng

Cuvée :

Myriades MOELLEUX

Spécifités

Le nez nous propose un univers de fruits tels que la poire rôtie, le coing confit, l’ananas grillé mêlés à une subtile vanille bourbon.Attaque franche et pulpeuse. La grande richesse en sucre est très harmonieuse, jamais lourde. Beaucoup de longueur porté

Garde

A servir dans de beaux verres avec les amis ou les amours dans les 10 années prochaines.

Vinification

quatrième tri de mi-novembre)Vinifié et élevé en barrique, bâtonnées durant 16 mois

Assemblage

100% petit Manseng

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

© Vignerons du Jurançon 2020