Domaine du Cinquau

Familial depuis 400 ans, le domaine du Cinquau perché sur les coteaux, entre gave et piémont, recèle un véritable trésor : 12 hectares d’or fin.

Pyrénées et Océan, les amants du sud, caressent la vigne. Ici, les fruits de leurs amours sont élevés au meilleur d’eux-mêmes, en alliant tradition et progrès.

Fraîcheur & fruits exotiques, fruits confits & épices vanillées, un voyage sensoriel s’offre à vous à travers nos cépages tout en gardant un équilibre qui fait tout le charme de nos Jurançon secs ou moelleux.

Par ailleurs, nos vastes espaces de réception offrent un cadre idéal pour tout événement professionnel ou privé jusqu'à 1000 personnes.

Contact

Pierre Saubot, Germain Laborde

2, Chemin du Cinquau

64230 Artiguelouve

+33 (0)5 59 83 10 41

info@jurancon.com

Longitude : -0.482645

Latitude : 43.310642

Visites

du Lundi au vendredi de 9 h à 19 h, 

le samedi de 9 h à 12 h  et de 14 h à 18 h. Le dimanche et jours fériés  10 h à 12 h et 14 h à 16 h sur rendez-vous

accessible aux personnes à mobilité réduite

Groupes :

Dégustation gratuite jusqu'à 8 personnes.

Groupes : nous consulter.

Visites commentées du domaine.

Sentier interactif : balade de 1h ou 2h dans les bois et vignes autour du domaine avec une tablette qui vous posera quelques questions (horaires et tarifs sur notre site internet)

Espaces de réception pour tout événement pro ou privé (jusqu'à 1000 personnes), nous contacter.

Sols et sous-sols

argilo-siliceux et socle de poudingues

Encépagement

Petit Manseng (5,5ha) - Gros Manseng (5ha) - Petit Courbu (0,8ha) - Mondeuse Noire (0,3ha) - Manseng Noir (0,3ha) - Floréal/Voltis (0,3ha - Cépages Résistants)

Superficie

12 ha

Vendanges

fin septembre-mi décembre

Cuvée :

'Sensations' SEC

Spécifités

Des arômes complexes d’agrumes et de fleurs blanches s’échappent du verre. En bouche des saveurs gourmandes et suaves explosent au palais tandis qu’une fraicheur continue fait de ce vin un nectar idéal à déguster actuellement.

Garde

Garde : 2 à 4 ans.Un équilibre parfait pour ce vin plaisir qui s’adaptera en apéritif comme sur un risotto aux asperges, une poêlée de St Jacques au Curry ou bien des fromages de chèvres.

Vinification

Pressurage puis fermentation en cuves à basse température afin de préserver les arômes. Élevage sur lie avec bâtonnages réguliers.

Assemblage

Gros Manseng : 60% Petit Manseng : 20% Petit Courbu : 20%

Cuvée :

Ambitions SEC

Spécifités

Robe jaune lumineuse avec des reflets d’or clair. Le nez d’une intensité aromatique raffinée se développe d’entrée sur des notes fruitées (pamplemousse, abricot) et florale. Les épices et la vanille apportent une touche délicate. En bouche , la fraîcheur

Garde

6 à 8 ans ; Foie gras mi-cuit, terrine d’écrevisse et tous les produits de la mer mais aussi volaille et viande blanche en sauce s’accordent avec lui. Les fromages de chêvres font aussi un sublime accord.

Vinification

Pressurage puis fermentation en cuves à basse température afin de préserver les arômes. Élevage en fûts de chêne pendant 12 mois

Assemblage

Petit Manseng : 70% Petit Courbu : 30%

Cuvée :

L'équilibriste SEC

Spécifités

Quand la vinification devient un jeu d’adresse. Cueillir du Petit Manseng en surmaturité pour tenter de l’amener dans l’univers des vins secs. Trouver, en accord avec le raisin et le noble chêne, le point d’équilibre entre les saveurs et les arômes,

Garde

Garde : 8 à 10 ans.

Vinification

Fermentée puis élevé en barriques pendant 24 mois avec un apport de lies et des batonnages pour favoriser un volume en bouche et une longueur exceptionnels.

Assemblage

Petit Manseng : 100%

Cuvée :

Le Fruit MOELLEUX

Spécifités

La robe est d’un jaune pale brillant et limpide. Le nez s’annonce complexe sur des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fruits blancs. La bouche est tendre et délicate, libérant de jolis arômes acidulés intenses. L’ensemble est équilibré.

Garde

4à 6 ans. Cette douceur sera le compagnon idéal des sucré-salé (fromage à pâtes persillées, bleu et fromages de brebis). Royal avec les foies gras, les noix de St-Jacques et les desserts (tartes aux fuits, l’abricot, tatin d’ananas).

Vinification

Pressurage puis fermentation en cuves à basse température afin de préserver les arômes. La fermentation est bloquée au froid lorsque l’équilibre souhaité entre le sucre et l’alcool est atteint. Élevage sur lie.

Assemblage

80% Gros Manseng, 20% Petit Manseng

Cuvée :

L'Envie MOELLEUX

Spécifités

La robe jaune se pare de reflets dorés brillants. Le nez très intense évoque l’abricot, les fruits exotiques (mangue, fruit de la passion) et les agrumes. La bouche est captivante avec un équilibre parfait entre la doucheur et la fraîcheur.

Garde

6 à 8 ans Ce vin de plaisir sera le compagnon idéal des sucré-salé (fromage de brebis des Pyrénées et roquefort). Royal avec une escalope de foie gras de canard frais et les desserts (pièce montée, tartes à l’ananas ou aux pommes).

Vinification

Pressurage puis fermentation en cuves à basse température afin de préserver les arômes. La fermentation est bloquée au froid lorsque l’équilibre souhaité entre le sucre et l’alcool est atteint. Élevage sur lie.

Assemblage

Petit Manseng : 100%

Cuvée :

L'Esprit MOELLEUX

Spécifités

Doré, lumineux, ce pur petit Manseng récolté tardivement se signale par un nez de mangue fraîche, épicé de cannelle et de muscade. Sa bouche riche en liqueur, gourmande et déjà fondue, livre une saveur confite presque pralinée.

Garde

10 à 12 ans. ; À merveille avec un foie gras aux pommes caramélisées, une gourmandise pour l’apéritif ou avec un dessert au chocolat ou même avec la cuisine asiatique.

Vinification

Pressurage puis fermentation en cuves à basse température afin de préserver les arômes. La fermentation est bloquée au froid lorsque l’équilibre souhaité entre le sucre et l’alcool est atteint. Élevage en fûts de chêne (12 à 24 mois).

Assemblage

Petit Manseng : 100%

Cuvée :

La Part des Hommes MOELLEUX

Spécifités

La robe dorée de ce vin encore dans sa jeunesse va évoluer au cours du temps en prenant des teintes orangées. Ce vin d’une grande richesse présente au nez les arômes classiques de fruits confits et d’épices des grands Jurançon.

Garde

Ce vin qui se veut la quintessence de notre terroir et la vitrine de notre savoir faire est à déguster en bonne compagnie au cours d’un apéritif voire à la fin d’un repas. Le meilleur moyen pour en apprécier la complexité et l’équilibre ! Garde : 15 ans

Vinification

Vendanges tardives récoltées en surmaturité souvent après les premières gelées. Pressurage lent et respectueux de l’intégrité de la vendange. Fermentation longue et élevage de 18 mois en fûts de chêne.

Assemblage

Petit Manseng : 100%

Cuvée :

SO Cinquau AUTRES VINS

Spécifités

Robe or clair brillant, fines bulles. Nez plaisant de fruits blancs et jaunes, aux accents citronnés. La bouche est à la fois vive et enrobée avec une fin de bouche plus tendre et parfumée. Une agréable sensation de vivacité et de croquant.

Garde

Ce vin s’accorde de façon classique à l’apéritif ou pourquoi pas l’essayer sur un crumble de pomme ou une charlotte aux fraises Garde : 2 à 4 ans.

Vinification

Vin pétillant sec - méthode traditionnelle

Assemblage

Gros Manseng : 100%

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

© Vignerons du Jurançon 2020